Appelez-nous au 02.34.53.57.59
Et suivez-nous sur facebook

LES ENJEUX DE LA FORMATION

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail, ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

 

LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

La conduite accompagnée est aujourd’hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet de conduire (permis B). Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture.

La pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et code doit obligatoirement être obtenu par l’élève avant de pouvoir démarrer sa période sa période de conduite accompagnée.

Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l’élève doit conduire au minimum         3 000 km avec un accompagnateur.

Le candidat doit être âgé d’au moins 15 ans lors de l’inscription et d’au moins 17 ans et demi pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire B.

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B, depuis au moins cinq ans. Il est possible pour élève d’avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial. Il doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves. Il ne doit pas, dans les 5 années précédentes, avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire.

 

COMMENT SE DÉROULE LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

La formation comprend 3 étapes:

  • Formation initiale dans une auto-école
  • Conduite accompagnée d’un adulte, avec suivi pédagogique par l’auto-école.
  • Présentation au permis de conduire

Vous signez un contrat de formation après avoir effectué une évaluation préalable de connaissances.

Avant de débuter la conduite accompagnée, vous devez avoir réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire ( le code) ou déjà détenir une catégorie de permis depuis 5 ans au plus.

La formation initiale ne peut pas être inférieur à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur sauf si vous êtes:

  • déjà titulaire d’une autre catégorie de permis (sauf les catégories AM et B1): pas de nombre minimum d’heurs obligatoire imposé, cela dépend de votre progression dans l’apprentissage.
  • élève suivant une formation limitée à la conduite de véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique: un volume minimum de 13 heures est requis.

Au terme de cette formation, vous recevez l’attestation de fin de formation initiale. La phase de conduite accompagnée a une durée minimal d’un an et vous devez conduire au moins 3 000 km en conduite accompagnée . La circulation est interdite à l’étranger. 2 rendez-vous pédagogiques d’une durée de 3 heures, chacun est obligatoire. Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie pédagogique. La présence d’au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.

Le premier rendez-vous est réalisé entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale et le deuxième doit avoir lieu lorsqu’au moins 3 000 km on été parcourus en conduite accompagnée. Un troisième rendez-vous peut être organisée sur les conseils de l’auto-école ou à la demande de votre accompagnateur ou de vous-même.

Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d’apprentissage qui vous est remis par  l’auto-école.

 

LE PASSAGE DU PERMIS DE CONDUIRE

Au terme de votre formation, vous pouvez vous présenter dès l’âge de 17 ans et demi aux épreuves pratiques du permis de conduire. En cas de succès, vous recevez votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) mais vous ne pourrez conduire seul qu’a partir de 18 ans.

Le délai de validité de 4 mois du CEPC sera décompté à partir de la date de vos 18 ans. Quand vous obtenez le permis de conduire, l’auto-école vous délivre une attestation de fin de conduite accompagnée. Cette attestation doit être remise à votre assureur afin d’obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.